Le suivi individuel renforcé est constitué d’un examen médical à l’embauche, ainsi qu’un examen médical périodique tous les 4 ans et une visite SIR intermédiaire tous les 2 ans, effectués par un(e) infirmier(e).
Le suivi individuel renforcé concerne les salariés exposés à certains risques particuliers. La notion d’avis d’aptitude est ici conservée. Assuré par le Médecin du Travail, l’objectif est multiple :
- S’assurer que le travailleur est médicalement apte au poste,
- Rechercher s’il n’est pas atteint d’une affection qui peut comporter un danger pour les autres,
- Proposer des adaptations ou autres affectations,
- Informer des risques et sensibiliser sur les moyens de prévention,
- Examens complémentaires : biométrie, analyse d’urine, test visuel…
Les postes à risques particuliers sont :
1. Exposition à un des risques : amiante, plomb, CMR, agents biologiques (groupes 3 et 4), rayonnements ionisants, milieu hyperbare, risque de chute de hauteur pour montage/démontage d’échafaudages,
2. Les postes nécessitant un examen d’aptitude spécifique : conducteur d’engins (R.4323-56), environnement électrique (R.4544-10), jeunes de moins de 18 ans affectés à des travaux réglementés (R.4153-40), manutention manuelle +55kg (R4541-9),
3. Les postes complémentaires définis par l’employeur en cohérence avec l’évaluation des risques (DU) et la fiche d’entreprise après avis du Médecin du Travail et du CSE.