Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières et expose à des risques professionnels. Les accidents de la route sont au premier rang, à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.
Les risques pour la santé
- Dommages corporels en cas d’accidents de la circulation
- Risques physiques :
- Douleurs de la colonne vertébrale liées aux vibrations du véhicule
- Perte auditive liée au bruit (moteur, radio, fenêtres abaissées)
- Dégradation des capacités de concentration du conducteur en cas de chaleur dans l’habitacle
- Fatigue visuelle
- Assise prolongée : troubles musculosquelettiques pour le cou, les épaules, le dos
- Risque chimique : gaz d’échappement, vapeurs de carburant lors du remplissage du réservoir, vapeurs de produits chimiques lors de leur transport
- Perte de vigilance liée à du stress chronique, à des violences et de l’agressivité lors de la conduite
Nos conseils de prévention
Organiser les déplacements
- Adapter le rythme de travail selon la tolérance à la chaleur de chacun et organiser le travail de façon à réduire la cadence (travailler plus vite pour finir plus tôt peut être dangereux !) ;
- Réduire ou différer les efforts physiques intenses, et reporter les tâches ardues aux heures les plus fraîches de la journée ;
- Alléger la charge de travail par des cycles courts travail/repos.
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Communication
- Pas de téléphone au volant
- S’arrêter pour le téléphone
- Bien utiliser le système d’information embarqué (SIE) s’il existe
Conducteur
- Formation complémentaire à la conduite
- Bonne acuité visuelle
- Repos la veille et en cas de longue distance
- Repos toutes les deux heures de conduite
- Repas léger sans alcool pour éviter la somnolence
- Pas de consommation de drogues ou de médicaments abaissant la vigilance
Etat du véhicule
- Aménagement du véhicule avec séparation de l’habitacle
- Répartition des charges
- Vérifier la maintenance du véhicule
- Bonnes suspensions et siège anti vibrations
- Limitateur et régulateur de vitesse
- Radar de recul et aide à la manœuvre
- Rétroviseurs électriques grand angle
- Témoin de surcharge
- Aide à la navigation
- Boite de vitesse automatique
- Siège et volant réglables
Pour le SIE :
- La programmation doit se faire à l’arrêt du véhicule et son implantation ne doit pas présenter de contrainte particulière.
- L’écran doit être consultable de façon à ce que le conducteur ait constamment la route dans son champ de vision.
- Le conducteur doit être formé à son utilisation et l’entreprise doit vérifier la maîtrise de la technique par tous les utilisateurs concernés.
- Lors de la conduite, le SIE ne doit pas perturber l’attention du conducteur.
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