Les conseils pratiques pour prévenir les virus de l'hiver | APST68 - Le Service de PREVENTION et de santé au travail du Haut-Rhin !

20 rue des 3 châteaux 68000 COLMAR

03 89 80 67 97

Les conseils pratiques pour prévenir les virus hivernaux

Pour réduire les risques pendant les épidémies (grippe, gastro-entérite, …), découvrez nos conseils pour prévenir les virus de l’hiver

Il est essentiel de mettre en place des mesures de protection car de nombreux virus circulent en hiver. Les bureaux sont susceptibles de propager les maladies et nécessitent une attention accrue. Voici quelques conseils utiles pour rester en bonne santé tout au long de l’hiver.

Lavez-vous fréquemment les mains.

L’un des moyens les plus efficaces de prévenir les virus est de se laver les mains. Lavez-vous les mains régulièrement, surtout après avoir touché des surfaces partagées comme les interrupteurs, les poignées de porte ou le matériel de bureau. Étant donné que l’eau seule ne suffit pas, le lavage doit être effectué avec de l’eau et du savon.

Le gel et la solution hydroalcoolique sont les seuls produits de substitution acceptables. Mais, s’ils tuent 99,99% des bactéries, ils ne nettoient que partiellement la saleté.

Nettoyage du lieu de travail

Nettoyez régulièrement vos objets du quotidien, comme votre smartphone, votre clavier, votre souris et la surface du bureau. Cette mesure aide à réduire la propagation des virus dans le cadre de votre travail.

Évitez de toucher votre visage.

Les virus peuvent pénétrer dans votre corps par la bouche, le nez et les yeux. Evitez de toucher votre visage avec vos mains non lavées, en particulier après avoir touché des surfaces qui pourraient contenir des contaminants.

Respectez les gestes barrières.

On en a énormément parlé pendant la pandémie de Covid-19, mais les gestes barrières restent d’actualités. Il convient de se rappeler que ces gestes barrières ont pour objectif de vous protéger et protéger les autres tout en réduisant la propagation des virus.

Pour rappel :

  • En cas de symptômes, portez un masque lorsque vous êtes à proximité de vos collègues ou hors de votre domicile.
  • Pour vous protéger de toute personne qui tousse ou éternue, n’hésitez pas à vous tenir à distance.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement.

Privilégiez le télétravail

Restez chez vous si vous avez des symptômes pour éviter de contaminer vos collègues. Si les symptômes persistent, consultez un professionnel de la santé.

Stimulez votre système immunitaire.

Un système immunitaire robuste peut vous aider à éviter les infections hivernales. Vivre une vie saine en mangeant équilibré, en faisant régulièrement de l’exercice et en dormant suffisamment.

La prévention des infections hivernales au travail repose sur des habitudes simples mais efficaces. En intégrant ces pratiques au quotidien, vous contribuez à créer un environnement de travail plus sain pour vous-même et vos collègues.

Déclaration des effectifs

La déclaration annuelle des effectifs est à réaliser dès maintenant sur votre espace adhérent !
Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique « ma cotisation » !