Prévention de la désinsertion professionnelle | APST68 - Le Service de PREVENTION et de santé au travail du Haut-Rhin !

20 rue des 3 châteaux 68000 COLMAR

03 89 80 67 97

Prévention de la désinsertion professionnelle

A l’occasion du lancement de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, votre Service de Prévention et de Santé au Travail, APST 68, vous sensibilise à la prévention de la désinsertion professionnelle.

APST68 profite du lancement de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023 pour vous sensibiliser à la prévention de la désinsertion professionnelle. Près de 1 million de personnes en situation de handicap sont en emploi en France.

Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

source image : synthèse rapport IGAS handicaps et travail 2020
Brochure RQTH

Tous les employeurs, de droit public comme de droit privé, sont tenus de respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), dès lors qu’ils comptent au moins 20 salariés. Malgré de nets progrès, les personnes handicapées continuent de rencontrer de fortes difficultés pour accéder à l’emploi et s’y maintenir : une personne handicapée a aujourd’hui trois fois moins de chances que la moyenne d’être en emploi et elle est deux fois plus exposée au chômage.

source image : synthèse rapport IGAS handicaps et travail 2020

Lorsqu’un salarié est dans une situation susceptible de menacer son emploi, votre service de santé au travail peut intervenir et vous accompagner, notamment par le biais de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (cellule PDP) mise en place à APST68.

Des solutions peuvent être mobilisées, et pour certaines, bénéficier d’aides au financement.
Afin de prévenir la désinsertion professionnelle, le repérage devra se faire au plus tôt pour que la démarche de maintien dans l’emploi soit enclenchée.

Différents outils de détection sont utilisés, particulièrement la visite de pré-reprise.
Connaissez-vous ce dispositif ?
Nous vous invitons à répondre à notre questionnaire confidentiel (< 5 min) pour en savoir plus 😊 :

Ce même questionnaire sera diffusé pendant une semaine à tous les salariés venant effectuer une visite dans l’un de nos centres.
Les résultats seront publiés sur notre site internet ainsi que dans une  prochaine newsletter où nous en profiterons pour vous présenter notre cellule PDP pour un accompagnement spécifique.