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Vous êtes IRP ?

Agissons ensemble pour la prévention et la santé au travail

Les instances représentatives du personnel

  • Les instances représentatives du personnel (IRP) désignent les organes ou structures institués au sein des entreprises pour représenter les intérêts des salariés auprès de l’employeur. Elles jouent un rôle essentiel dans le dialogue social, la défense des droits des employés, et la participation à certaines décisions concernant la gestion et l’organisation de l’entreprise.

    Principales missions des IRP :
    • Représenter les salariés : Défendre les intérêts individuels et collectifs des employés.
    • Dialoguer avec l’employeur : Participer aux négociations et contribuer au dialogue social.
    • Superviser et conseiller : Être consultées sur les décisions majeures concernant l’entreprise (licenciements, restructurations, conditions de travail, etc.).
    • Veiller au respect des règles : Surveiller la conformité aux droits des salariés et à la législation.
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Les relations APST68 et IRP

En tant que Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprise (SPSTI), APST68 doit assurer aux Instances Représentatives du Personnel (IRP) l’accès aux conseils du médecin du travail.

Il doit également assurer la participation du médecin du travail ou d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire aux instances représentatives du personnel (comité social et économique (CSE) et commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)) traitant des questions de prévention.

Suivi individuel de l'état de santé

Concernant le suivi individuel de l’état de santé, APST68 informe les membres du CSE/CSSCT lors de réunions ou sur demande notamment sur :

  • Le nom du médecin du travail en charge de l’entreprise 
  • Le nombre (ou l’absence) de protocoles de collaboration signés entre le SPSTI et les médecins praticiens correspondants 
  • Les règles relatives aux prises de rendez-vous et l’enregistrement au respect des délais réglementaires propres aux visites d’embauche ou initiale et de reprise 
  • Les modalités de suivi en cas de décision médicale modifiant l’aptitude d’un salarié (préconisation d’aménagement de poste, inaptitude) 
  • Les modalités d’organisation de la téléconsultation au travail 
  • Les modalités d’organisation des visites pour les catégories particulières de salariés dont salariés multi-employeurs, salariés temporaires, salariés saisonniers et salariés éloignés… 

Prévention de la désinsertion professionnelle

En matière de prévention de la désinsertion professionnelle, APST68 peut :

  • Informer les instances représentatives du personnel sur les problèmes généraux rencontrés 
  • Informer les instances représentatives du personnel sur les services rendus par la cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et sur les procédures de saisine de celle-ci

Traitement des réclamations

Dans le cadre d’une recherche constante d’amélioration continue, APST68 traite les éventuelles réclamations. Ce process peut être communiqué sur demande au IRP ou dans la documentation de ce site.

L’ensemble de nos collaborateurs, membres des équipes supports, sont à votre service et contribuent à l’effort de tous pour vous rendre le meilleur des services !