- APST 68 - Le Service de PREVENTION et de santé au travail du Haut-Rhin !
- /
- Informations salariés
Tout au long de votre vie active vous serez amené à rencontrer les professionnels de santé de l’APST 68 au travail dans le cadre de votre suivi individuel de santé.
Visites à l’Embauche : Une consultation médicale ou un entretien infirmier lors de votre entrée en poste.
Visites Périodiques : un suivi régulier pour surveiller votre état de santé et détecter précocement tout problème lié à votre activité professionnelle.
Visites de Pré-Reprise : Avant de reprendre le travail après un arrêt, une consultation médicale peut être réalisée pour préparer votre retour et évaluer les adaptations nécessaires à votre poste.
Visites de Reprise : Après un arrêt prolongé, cette visite permet de confirmer votre capacité à reprendre votre activité professionnelle dans les meilleures conditions.
Visites de Mi-Carrière : Organisée notamment pour faire le point sur l’adéquation de l’état de santé du salarié et son poste de travail et pour sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
Visites de Fin de Carrière : Nécessaire uniquement pour certaines expositions du salarié au cours de sa carrière.
Visites à la Demande : Consultations médicales supplémentaires à la demande du salarié ou de l’employeur ou du médecin du travail pour répondre à des besoins spécifiques ou urgents.
Le jour de votre visite, munissez-vous de :
Dans un premier temps vous serez amené à rencontrer l’assistante du service de santé au travail qui réalisera si besoin des examens complémentaires : test de la vue, de l’audition, mesure de la capacité respiratoire, test urinaire…
Le médecin du travail ou l’infirmière vous recevra dans un second temps pour vérifier la compatibilité entre votre état de santé avec votre poste de travail et s’assurer que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.
L’article L. 1111-7 du code de la santé publique vous reconnaît un droit d’accès direct à votre dossier médical. Vous pouvez en prendre connaissance soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin.
Vous devez d’abord envoyer une lettre au professionnel ou à l’établissement de santé, en lui demandant soit de mettre votre dossier à disposition pour que vous ou le médecin de votre choix puissiez le consulter, soit d’en envoyer une copie (à vous ou à votre médecin).
L’accès à votre dossier doit vous être rendu possible au maximum dans les huit jours suivant votre demande et au plus tôt après un délai de réflexion de quarante-huit heures.
Si les informations médicales en cause ont plus de cinq ans, le délai est de deux mois. Plus votre demande sera précise, plus elle sera facile à traiter, et vous obtiendrez une réponse plus rapidement.
Tout salarié peut à tout moment solliciter une visite médicale soit par l’intermédiaire de son employeur, soit en contactant directement le Service de Santé au Travail.
L’ensemble de nos collaborateurs, membres des équipes supports, sont à votre service et contribuent à l’effort de tous pour vous rendre le meilleur des services !
Pour ne pas perdre le fil de l’actualité !