Vagues de chaleur : nos conseils aux employeurs | APST68 - Le Service de PREVENTION et de santé au travail du Haut-Rhin !

20 rue des 3 châteaux 68000 COLMAR

03 89 80 67 97

Accueil / Actualités

Vagues de chaleur : Nos conseils aux employeurs

Le beau temps fait son retour et les températures grimpent mais savez-vous que la chaleur augmente les risques d’accident ?

Selon l’INRS :  » Au-delà de 30°C pour une activité de bureau et 28°C pour un travail physique, la chaleur peut constituer un risque pour la santé des salariés ».

Les vagues de chaleur vont donc concerner pleinement les employeurs dans la mesure où ils sont tenus de protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. Vous trouverez sur cette page un rappel de vos obligations en tant qu’employeurs et quelques recommandations pour traverser cette saison sans risquer le coup de chaud !

timbre

Intégrer les risques liés au travail sous fortes chaleurs à votre document unique

bouteille-deau

Mettre à disposition de vos salariés de l'eau fraîche

ventilateur

Ventiler les locaux de travail

climatisation

Fournir des moyens de protection contre la chaleurs et/ou de rafraîchissement.

Attention, lors d’une canicule, vous devez également prendre des précautions et organiser le temps de travail de vos salariés.
Pensez par exemple à :

temps-de-travail

Aménager les horaires de travail

rotation

Limiter l'exposition en organisant des rotations

pause-cafe

Augmenter la fréquence des pauses

repos

Aménager des espaces tempérés

centre-dappel

Informer les salariés des risques

Le saviez-vous ?

En cas de déclenchement de la vigilance rouge dans notre département, “l’employeur doit réévaluer quotidiennement les risques d’exposition pour chacun des travailleurs en fonction de l’évolution de la température et de la nature des travaux à effectuer”.