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DOCUMENT UNIQUE

Le document unique

Le Document Unique (ou Document Unique d’Evaluation des Risques) est l’aboutissement du décret 2001-1016 du 5 novembre 2001.

Pour toutes les entreprises de plus d’un salarié, l’employeur est dans l’obligation de consigner l’ensemble des risques professionnels dans un seul document. Souvent perçu comme une contrainte légale, c’est véritablement un outil permettant d’engager une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser.

La rédaction du document unique

La forme du document unique

La réglementation ne prévoit aucun modèle type, mais nous le retrouvons le plus souvent sous la forme d’un tableau. L’employeur est libre d’utiliser le support papier ou le support électronique. Pour conserver une certaine cohérence, il faut que les données soient regroupées sur un seul support, et pour les grandes entreprises, un support sera établi par établissement.

Le contenu du document unique

 

Le texte de loi évoque trois notions incontournables:

  • l’identification des risques,
  • l’évaluation des risques,
  • le classement des risques par unité de travail (communauté de travailleurs soumis à des risques similaires).

Quelques éléments restent fortement recommandés pour des raisons pratiques évidentes:

  • les actions de prévention à mettre en place et celles effectuées,
  • les personnes chargées des actions,
  • les dates de mise à jour.

L’employeur est libre de rajouter toute information qui semble pertinente tels que que le nombre de personnes exposées ou la durée d’exposition.

Les acteurs de l'élaboration du document unique

L’employeur est seul responsable du document, même s’il peut déléguer la tâche de rédaction à une personne compétente. L’employeur n’a donc aucune obligation d’intégrer quiconque à sa réalisation mais nous encourageons fortement d’intégrer plusieurs acteurs à la démarche (CHSCT, représentants du personnel, salariés volontaires, médecin du travail, ergonome, organisme de conseil…).

Le suivi de la démarche

La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :

  • Au moins chaque année pour les entreprises de plus de 11 salariés
  • Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et sécurité ou les conditions de travail
  • Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie

A noter

le DUERP doit être transmis par l'employeur à chaque mise à jour, au service de prévention et de santé au travail auquel il adhère. Vous pouvez l'enregistrer directement dans votre espace adhérent ou utiliser le formulaire ci-dessous

Des outils pour vous aider :

Pour vous aider dans votre démarche d’élaboration du document unique et selon votre branche d’activités, il existe différents outils (liste non exhaustive) que vous pouvez utiliser gratuitement.

Découvrez-en quelques-uns ci-dessous !

Elaboré par l’Assurance maladie – Risques professionnels (INRS, Carsat/Cramif/CGSS) et disponibles pour de nombreux secteurs d’activités, ces outils en ligne (OIRA) servent à réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels. 

Le logiciel Seirich permet aux entreprises de repérer, d’évaluer et de s’informer sur les produits chimiques utilisés dans l’entreprise.

Adapté pour les entreprises du BTP (30 métiers disponibles), cet outil gratuit vous permet d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques présents sur vos chantiers, ateliers et bureaux.

APST68 a élaboré un modèle que nous mettons à votre disposition.

Le modèle est constitué de 2 documents :

  • Un document Word qui présente le document unique, la réglementation et la méthode utilisée
  • Un tableau Excel qui constitue l’évaluation des risques.

Nos ressources documentaires

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