20 rue des 3 châteaux 68000 COLMAR

03 89 80 67 97

  1. Accueil
  2. /
  3. Non classé
  4. /
  5. Affiches sur le port des EPI...

Affiches sur le port des EPI – INRS

Affiches sur le port des EPI - INRS

L’INRS a conçu une nouvelle série d’affiche pour sensibiliser aux bonnes pratiques concernant les équipements de protection individuelle.

« Mal utilisés, les équipements de protection individuelle (EPI) sont inefficaces. » rappelle l’INRS. C’est pourquoi l’INRS propose de nouvelles affiches pour sensibiliser les salariés et leurs employeurs aux bonnes pratiques liées à leur utilisation.

Au nombre de 4 sur le thème des super-héros, l’INRS pointe le fait que les EPI doivent être adaptés et utilisés correctement pour être efficaces.

Pour bien utiliser les protections individuelles, l’INRS rappelle les règles de base :

  • Les EPI ne doivent pas être endommagés. Gants troués, combinaisons déchirées… doivent être remplacées. Ils ne garantissent plus la protection attendue.
  • Les EPI doivent être correctement portés. Un bouchon d’oreille mal introduit dans le conduit auditif n’affaiblit pas suffisamment le bruit auquel est exposé le travailleur.
  • Les EPI ne doivent pas être rapportés au domicile. Gants, combinaisons, chaussures de sécurité… peuvent transporter des polluants, bactéries et autres virus. Il faut les enlever après le travail, les stocker dans un vestiaire et les faire nettoyer selon la notice d’instructions.
  • Les EPI à usage unique ne doivent être portés qu’une seule fois. L’efficacité de masques ou de charlottes à usage unique est limitée dans le temps et ils doivent être jetés après utilisation.
  • Les EPI doivent être utilisés conformément aux indications figurant dans leur notice d’instructions et leur marquage.

Découvrez et téléchargez les 4 affiches ci-dessous :

Il ne suffit pas de porter un EPI, assurez-vous qu’il soit correctement porté

N’oubliez pas d’enlever vos EPI pour ne pas rapporter de polluants chez vous ou en dehors du lieu de travail

Jetez vos EPI à usage unique. Les EPI jetables ne servent qu’une seule fois

Vérifiez l’état de vos EPI. Un EPI abîmé ne doit pas être utilisé

X



    SalariéEmployeur